Jour 7 : Tortuguero – San José
Après ces quelques jours très calmes passés à Tortuguero, nous alors faire une escale à San José avant de continuer notre voyage à Manuel Antonio. Il aurait été possible de faire Tortuguero – Manuel Antonio dans la journée mais nous préférons prendre notre temps et visiter San José.
Levé à 5h, nous prenons le bateau à 6h en direction de Pavona. Le bateau est tout petit , environ 30 personnes, il doit en effet être capable de se faufiler dans les canaux entourant Tortuguero. Nous effectuons quelques arrêts pour laisser embarquer ou descendre des ticos.
Le bateau est leur seul moyen de transport pour rejoindre certains villages. Il est utilisé comme un bus et payant, les gens s’en servent pour aller au travail. Les arrêts ne durent que quelques secondes, les gens sautent à bord ou en descendent alors que le bateau repart déjà. Les arrêts sont complètement aléatoires, il suffit de se mettre sur la berge et de faire signe de la main. Certaines personnes sont à quelques mètres de distance ce qui n’empêche pas le bateau de s’arrêter deux fois.
Nous arrivons ensuite vers des canaux plus étroits et moins profonds, le conducteur est alors obligé de changer d’hélice et s’engage dans le Rio Suerte où la remontée est beaucoup plus technique.
Arrivé à Pavona vers 7h30, tout le monde descend et nous marchons 20 minutes au milieu de nul part pour aller prendre le bus direction Cariari. Le bus nous attend et nous nous engageons sur un chemin complètement défoncé. Nous traversons des bananeraies et des fermes bovines. Le bus s’arrête n’importe où pour prendre des voyageurs, nous étions qu’une petite dizaine au départ de Pavona et nous arrivons à Cariari le bus complètement bondé.
Nous arrivons à Cariari vers 9h. Nous ne savions pas comment aller à San José, quand nous demandons le bus pour San José, les personnes nous indiquent le bus directo. Après renseignement, ce bus direct pour San José part à 11h30. Nous goutons quelques pâtisseries qui tiennent bien au ventre (2 parts de gâteau à 400 ₡), puis nous décidons de prendre le bus pour Guápiles à 9h30. Nous arrivons à Guápiles vers 10h30, nous payons notre bus pour San José et il part quelques minutes après.
Arrivés à la gare Caraïbe de San José à 12h, nous prenons un taxi (1000 ₡) pour qu’il nous emmène à la gare Coca Cola. Nous achetons nos billets de bus direction Quepos pour le lendemain matin. Ce coup-ci nous prenons un directo, il y aura moins de charme mais ce sera plus rapide. Nous choisissons l’hôtel Musco qui a le mérite d’être juste à côté de la gare routière, mais nous verrons par contre dans la soirée que ce n’est vraiment pas l’idéal pour le calme (un bar juste en face de notre fenêtre organise une soirée karaoké). Nous logeons dans le quartier le moins sûre de San José, il est déconseillé de sortir le soir et il faut se balader les sacs à dos sur le ventre. Ce quartier est vraiment typique avec beaucoup de petites échoppes, des marchés.
De 14h à 17h, nous visitons San José. Les quartiers Barrio Amõn, Parque España, Parque Morazán et Parque Central. Cette grande ville est vraiment pleine de vie, les scènes de la vie quotidienne sont dépaysantes.
Nous mangeons au KFC à 15h. Retour à l’hôtel vers 18h. Il y a la TV ce qui nous permet de découvrir les chaines costaricaines.
Trajet
Budget
- 3200¢ : Bateau de Tortuguero à Pavona
- 2000¢ : Bus de Pavona à Cariari
- 925¢ : Gâteaux
- 500¢ : Bus de Cariari à Guápiles
- 1920¢ : Bus de Guápiles à San José
- 6000¢ : Restaurant KFC à San José
- 650¢ : Eau
- 8000¢ : Hôtel Musoc